Êtes-vous enceinte ? Découvrez les différentes méthodes proposées sur le marché pour être fixée !

L’hormone HCG, hormone de la grossesse

L’hormone HCG (hormone chorionique gonadotrophique) est l’hormone de grossesse dont la production commence environ 7 jours après la fécondation, soit 7 jours avant la date présumée des règles. Cette hormone permet que les règles n’apparaissent pas, et assure la fixation de l’embryon sur la paroi utérine.

C’est cette hormone qui est testée dans les tests de grossesse urinaires et dans la prise de sang de confirmation de grossesse par le dosage d’ue forme d’HCG : la béta HCG (ou bHCG).

Taux de l’hormone HCG dans les urines en fonction de l’avancée de la grossesse

La quantité de l’hormone HCG double tous les 2 jours environ jusqu’à la douzième semaine de grossesse puis chute tout en restant constante pendant les deux derniers trimestres de la grossesse.

Le taux est de 10 à 30 mIU/mL (UI) la 1ère semaine ; de 30 à 100 mIU/mL la 2ème semaine.
La 3ème semaine, ce taux passe de 100 à 1000 mIU/ml, et de 1000 à 10 000 mIU/ml la 4ème semaine pour atteindre 100 000 mIU/ml à la fin du premier trimestre, puis rediminue au cours de la grossesse.

De manière plus détaillée, c’est à partir du 12ème jour de grossesse (soit 2 jours avant l’arrivée des règles) que cette hormone peut être détectée car le taux est d’environ 30 mIU/ml, puis passe à 50 mIU/ml le 13e jour et à 80 mIU/ml le 14ème jour de grossesse, soit le jour présumé d’arrivée des règles.

Taux moyen de l’hormone HCG les 15 premiers jours de la grossesse

Taux moyen de l'hormone HCG dans les 15 premiers jours

Le graphique ci-dessus met en évidence le dosage moyen de l’hormone HCG dans le sang ou les urines pendant les 15 premiers jours de la grossesse depuis la conception.

Taux moyen de l’hormone HCG les 4 premiers mois de la grossesse

Taux moyen de l'hormone HCG dans les 4 premiers mois

Le graphique ci-dessus met en évidence le dosage moyen de l’hormone HCG dans le sang ou les urines pendant les 4 premiers mois de la grossesse depuis la conception, c’est-à-dire en semaines et mois de grossesse. Pour avoir l’équivalence des semaines de grossesse en semaines d’aménorhée, ajoutez 2 semaines.

 

Les hommes et les femmes ont un peu d’hormone HCG

A noter : Les femmes en âge d’avoir des bébés, ainsi que les hommes, ont un taux inférieur à 8 UI/l. Les femmes ménopausées ont elles un taux un peu plus élevé, qui reste inférieur à 20 UI/l.

Pages en relation avec « symptômes de la grossesse »

Êtes-vous enceinte ? >>
- L'hormone HCG
- Tests de grossesse urinaires >>
- Comparatif de tests de grossesse >>
- Prise de sang de confirmation de grossesse >>