Êtes-vous enceinte ? Découvrez les différentes méthodes proposées sur le marché pour être fixée !

Les tests de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte

Test Clearblue DigitalLes tests de grossesse urinaires réagissent en fonction du taux de l’hormone HCG (hormone chorionique gonadotrophique) dans les urines, l’hormone de grossesse dont la production commence environ 7 jours après la fécondation, soit 7 jours avant la date présumée des règles.

Ces tests de grossesse s’achètent en pharmacie pour un prix d’environ 15 euros, leur taux de fiabilité est de près de 99% dans des cas d’utilisation adéquat, et leur utilisation est facilement réalisable chez soi.

Quel test de grossesse acheter ?

Il existe différents tests de grossesse urinaires (voir notre comparatif), en fonction du seuil de détection de l’hormone de grossesse HCG. Ainsi, certains tests de grossesse ne détectent cette hormone qu’à partir d’un taux de 50 mUL/ml (ou UI, unité internationale), d’autres à partir de 20 ou de 25 mUL/ml. Ainsi, en fonction du test de grossesse en votre possession, vous ne pourrez pas tester si vous êtes enceinte le même jour.

Pour un test dont le seuil est 50 mUL/ml, théoriquement vous pourrez commencer à tester un jour avant l’arrivée présumée de vos règles, tandis qu’avec un test dont le seuil est de 20 ou 25 mUL/ml, vous pourrez commencer à tester 2 jours avant l’arrivée présumée de vos règles (voir graphique sur le taux moyen de l’hormone HCG les premiers jours de la grossesse).

Le mieux toutefois est d’attendre le jour présumé des règles, voire d’attendre quelques jours de retard pour être presque certaine du résultat… mais il faut alors de la patience ! Cela dépend aussi du taux d’hormone qui est sécrété par votre corps, chaque femme étant différente.

Il faut savoir que plus le test est sensible (plus le nombre de UI ou mUL/ml est bas), plus il sera cher.
Voir notre comparatif des tests de grossesse >>

 

Comment faire le test de grossesse, quelle est la méthode ?

Chaque test de grossesse est différent, et il vaut mieux lire la notice. Voici toutefois la méthode générale :

Il est conseillé de faire le test de grossesse sur les urines du matin qui sont plus concentrées. Si vous souhaitez faire le test dans la journée, il est alors conseillé de ne pas trop boire quelques heures avant pour que les urines ne soient pas trop diluées.

N’ouvrez votre test de grossesse (emballage plastique) qu’au moment de faire le test, et vérifiez que la date de péremption est toujours valable, le test ne sera pas fiable sinon.

Ensuite vous avez le choix entre deux méthodes :
- soit diriger directement le test de grossesse sous l’urine
- soit de faire pipi dans un récipient propre dans lequel vous introduirez le test de grossesse un certain temps.

Le résultat du test de grossesse se lit ensuite quelques minutes plus tard, patience !

Résultat du test de grossesse

Tous les tests de grossesse sont munis d’une fenêtre de contrôle permettant de vérifier que le test a bien fonctionné, en plus de la fenêtre de lecture d’indication de la grossesse, et donc de présence de l’hormone HCG dans les urines.

Résultat de la fenêtre de contrôle

Après le temps de pose obligatoire, la fenêtre de contrôle (petite fenêtre) doit absolument montrer un trait. Sinon, le test est défectueux et vous pouvez le jeter à la poubelle…

Résultat de la fenêtre de lecture

Si la fenêtre de lecture reste vide, vous n’êtes pas enceinte, ou en tout cas le test de grossesse n’a pas détecté suffisamment d’hormone HCG. Peut-être avez-vous fait le test de grossesse trop tôt ? N’hésitez pas à recommencer un nouveau test de grossesse le lendemain ou le sur-lendemain si vous n’avez toujours pas vos règles…

Si la fenêtre de lecture montre un trait, même très pâle, félicitations vous êtes enceinte ! Car un résultat positif sur la fenêtre de lecture est sûr. Par contre le contraire n’est pas valable : un résultat négatif ne veut pas dire que vous n’êtes pas enceinte…

 

Que faire après un test de grossesse positif ?

Après un test de grossesse positif, il faut confirmer votre grossesse par une prise de sang (pds). Ainsi, prenez rendez-vous chez votre médecin afin qu’il vous prescrive une analyse de sang dans un laboratoire d’analyse, dont la fiabilité est de 100% car l’analyse détecte précisément le taux de l’hormone HCG et permet de dater exactement l’âge de la grossesse.

Pages en relation avec « symptômes de la grossesse »

Êtes-vous enceinte ? >>
- L'hormone HCG >>
- Tests de grossesse urinaires
- Comparatif de tests de grossesse >>
- Prise de sang de confirmation de grossesse >>