Êtes-vous enceinte ? Découvrez les différentes méthodes proposées sur le marché pour être fixée !

Faire sa courbe de température

Comme nous l’avons vu dans la page traitant de l’ovulation, faire sa courbe de température permet de connaitre assez précisément le jour précis de l’ovulation. Il est également possible d’utiliser les tests d’ovulation vendus en pharmacie.

Pour faire sa courbe de température, il faut prendre sa température le matin au réveil, sans se lever du lit, avec le même thermomètre tous les matins. Il faut commencer à noter sa température pour un nouveau cycle le premier jour des règles.

Il est conseillé de prendre sa température tous les matins à la même heure, en répertoriant si vous êtes fatiguée ou enrhumée (cela peut influencer la température) ainsi que l’heure de prise de température si vous la prenez à une heure inhabituelle.

A noter : C’est la progestérone (présente surtout en 2e partie de cycle) qui fait augmenter la température !

Récapitulatif des températures pendant le cycle menstruel

Courbe de température

Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez constater les 3 phases avec les températures du corps. Ainsi, les règles en début de cycle (à partir de J1) avec une température basse en début de cycle marquant la phase folliculaire, puis une chute de la température la veille de l’ovulation (J14), puis la température plus haute dans la deuxième partie du cyle marquant la phase lutéale.

Dans cet exemple, les deux phases sont bien disctinctes, et de part et d’autre de 37°C. Il faut savoir qu’en pratique, ce n’est pas forcément le cas : il peut n’y avoir que quelques dixièmes de degré d’écart entre les 2 phases (soit la moyenne des tempéaratures pendant chaque phase).

Les jours de fécondité optimals sont indiqués sur le graphique de part et d’autre de l’ovulation, c’est à ce moment là que vos calins seront les plus féconds !

Si vous êtes enceinte, vous remarquerez que le plateau thermique de la phase lutéale (généralement au-dessus de 37°C) perdure plus de 16 jours… !

Comment faire sa courbe de témpérature sur internet ?

Plusieurs sites internet vous proposent de créer votre courbe de température en ligne, retrouvez notre sélection de sites dans notre rubrique Outils.

Pages en relation avec « L’ovulation »

L'ovulation et le cycle >>
- Courbe de température
- Tests d'ovulation >>